La FMR


La Fédération Mondiale de Ricochets a été créée en 2009  au bord de l'étang des Fayards (Poitou Charentes), par Sarah Venturi et Cyril Jarton.

La FMR développe le jeu des ricochets en tant que pratique artistique et expérience de 
pensée. 

Jeu de force et d'adresse, comparable au lancer de disques, le ricochet est aussi un dessin éphémère qui s'inscrit et s'efface sur l'eau. C’est aussi un enfant, une femme ou un homme, en jeu dans un paysage avec l’eau, l’expérience du rebond et de la perte. 

Par l’intermédiaire de conférences, performances, ateliers, publications, expositions, happenings comme les tournois de ricochet, la FMR développe les aspects techniques du jeu de ricochets – projectiles, gestes, étude des sites, tout en défendant les plans d’eau menacés par la pollution, la sécheresse, l’irrigation intensive, le manque d’entretien. Les sites des tournois sont choisis en France ou dans d'autres parties du monde, de manière à porter l'attention des joueurs et du public sur cette question. Faire valoir cette présence de l’eau, en tant qu’elle alimente, pour ceux qui s’en rapprochent, de meilleures conditions de vie mais aussi un rapport poétique rythmé par ses flux.

Depuis sa création, la FMR édite et diffuse via le net La Lettre de l'FMR, sur des sujets aux croisements de l'art et de l'eau.















































Membres d'honneur associés pour l'aide qu'ils ont apportée à un moment de son histoire :

- Russell Byars, record du monde (51 rebonds), champion du monde 2011 aux championnats du monde de Paris et de Pensylvanie

- Monique Chiron, directrice des arts plastiques, Théâtre du Granit de Belfort Scène Nationale
- Sylvie Fanchon, peintre
- Xavier Franceschi, directeur du Frac Ile-de-France
- Corinne Geffray, photographe viédaste
- Jean-Louis Raymond, sculpteur céramiste
- Yfan Shi, représentant de la FMR en Chine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire